
Nourddine Hached, fils du leader national martyr Farhat Hached, s’est éteint à l’aube de ce vendredi 28 février 2025 à l’âge de 80 ans. Son inhumation aura lieu demain, samedi, sur l’île de Kerkennah, conformément à ses dernières volontés, a annoncé sa fille sur son compte Facebook.
Né le 22 juillet 1944 à Sfax, Nourddine Hached était père de deux enfants. Homme politique et diplomate chevronné, il était le fils aîné de Farhat Hached, figure emblématique du mouvement national tunisien, assassiné le 5 décembre 1952 par les services de renseignement coloniaux français alors que son fils n’avait pas encore huit ans.
Après des études secondaires au lycée Sadiki, où il obtint son baccalauréat, il poursuivit un double cursus universitaire à Paris en histoire et en économie du tourisme.
Sa carrière fut marquée par des responsabilités de haut niveau. Il occupa notamment les postes de gouverneur de Mahdia, ministre du Travail, ambassadeur de Tunisie en Belgique et représentant du pays auprès de l’Union européenne, ambassadeur en Algérie, et représentant de l’Organisation de l’Unité africaine à Genève. Il fut ensuite ambassadeur de Tunisie auprès des Nations Unies à Genève, avant de devenir secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, dirigeant son bureau à Tunis, puis intégrant le secrétariat général de l’organisation au Caire. Il occupa également le poste d’ambassadeur de Tunisie au Japon et en Australie, avant de démissionner de ses fonctions le 20 janvier 2011.
Avec la disparition de Nourddine Hached, la Tunisie perd une figure politique et diplomatique ayant marqué son époque.
Que Dieu l’accueille dans Son infinie miséricorde.